Communauté de communes Val’Eyrieux


Comprendre (et envisager) le crowdfunding

 

 

 

Le financement participatif, ou crowdfunding, séduit chaque année un public de plus en plus large. C’est un outil de financement alternatif, sans l'aide des acteurs traditionnels notamment bancaires, qui peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l'entreprise.

 

Il permet de récolter des fonds auprès d'un large public via des plateformes de financement participatif, rendues possibles grâce à internet et aux réseaux sociaux.

 

 

Si ce système de financement peut semble alléchant et simple à mettre en place, il est toutefois nécessaire de se renseigner avant de s'engager sur les obligations pesant sur la plateforme de crowdfunding et sur le porteur de projet, et de bien appréhender tout ce que ce financement peut impliquer.

 

La pépinière d’entreprises Pôleyrieux accueillera le 14 novembre prochain un atelier proposé par le département de l’Ardèche et animé par la plateforme de crowdfunding kisskissbankbank, à destination des porteurs de projets (quel que soit leur statut) qui envisagent une collecte ou s’intéressent au crowdfunding : créateur d’entreprise, dirigeant d’une PME, responsable associatif…. Ce rendez-vous est fait pour vous, que votre projet soit économique, culturel, sportif ou patrimonial !

 

D'une durée d'1h30 à 2h, cet atelier vous permettra de connaitre les conditions de réussite d'une campagne de crowdfunding. Et à l'issue de l'atelier, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de bénéficier d'un rendez-vous individuel avec un professionnel du financement participatif pour parler de votre projet.

 

Cet atelier gratuit est le neuvième atelier de Pôleyrieux de l’année.

Inscription obligatoire sur http://projet-participatif.ardeche.fr ou auprès de Pôleyrieux au 09 70 65 01 17.