Surchauffe [Archimède et Jésus sont sur un bateau] - Vocal 26 | THÉÂTRE
Proposé en partenariat avec le théâtre de Privas
LE CHEYLARD - JEUDI 1er FEVRIER 2018
« Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche ! ». Vous trouvez ça drôle ? Et bien ça ne l’est pas !
« Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche ! ». Vous trouvez ça drôle ? Et bien ça ne l’est pas ! Un chercheur qui a trouvé, c’est un d’abord un chercheur qui n’a plus de boulot. C’est un chômeur, forcément puisqu’il a trouvé ! En plus, faut voir ce qu’on trouve… Vous croyez qu’il est content le type qui a trouvé la bombe atomique ? Moi, je ne suis pas « trouveur », je suis chercheur !
Franchement : est ce que l’on peut encore s’ouvrir l’esprit sans se fracasser le crâne contre l’obligation de résultat ?!
En trublion scientifico-poétique, Luc Chareyron s’interroge sur la pensée magique et la pensée rationnelle. Que savons-nous ? Qui croire ? Les dernières découvertes de la physique expliquent-elles les prouesses du Père Noël qui en une nuit livre plus de 300 000 tonnes de cadeaux ? Le réchauffement climatique et la température de l’Enfer sont-ils liés ? Le principe d’Archimède permet-il de calculer la pointure du Messie marchant sur l’eau ?
Il faudrait réconcilier le rationnel et l’irrationnel en nous. Ce type de mélange peut monter en température, chauffer, sur-chauffer et même, si le théâtre s’en mêle, devenir explosif...
SURCHAUFFE c’est un encouragement à s’émouvoir de la beauté de l’univers, un hommage au mystère, une occasion de se réjouir d’êtres tous des idiots savants !
Surchauffe [Archimède et Jésus sont sur un bateau]
Texte et jeu : Luc Chareyron
Regard extérieur, complicité artistique : Juliette Delfau
LE CHEYLARD - JEUDI 1er FEVRIER 2018