Communauté de communes Val’Eyrieux


Le Printemps des Poètes arrive !

 

Le Printemps des Poètes, évènement national, vous invite à fêter la Beauté pour sa vingtième édition !

 

Durant tout le mois de mars, la poésie sera clamée dans les classes ou dans les commerces, chuchotée sur les marchés, glissée, par les marque-pages, dans un livre de cuisine, brillante sur les panneaux lumineux, créative lors des ateliers, généreuse et partageuse lors des nombreuses rencontres : spectacles, lectures, concert, cinéma, conférence...

 

DU 2 AU 30 MARS

PLATEAU VIVARAIS-LIGNON... et ailleurs !

 

L'idée du Printemps des Poètes est de favoriser la rencontre de tous avec un genre littéraire trop souvent méconnu, à la réputation élitiste, voire dépassée. La richesse et la diversité des formes que peut prendre la poésie offre à chacun la possibilité de se l'approprier. Comme le dit Jean-Pierre Siméon dans « Aïe ! Un poète » (Cheyne, 2016) : la poésie, « ça sert à voir plus loin, plus profond dans l'obscur. » De plus, sur notre territoire, la poésie est depuis longtemps très vivace, notamment grâce à la maison d'édition Cheyne, à Devesset, et à ses Lectures sous l'Arbre.

 

Voilà donc plus de 15 ans que le Pays Lecture, porté aujourd’hui par les communautés de communes du Haut-Lignon et Val’Eyrieux propose à l’occasion du Printemps des Poètes, des animations autour de la poésie, par le biais de ses médiathèques, bibliothèques et surtout, grâce à de nombreux bénévoles. De textes fleurissant un peu partout dans les vitrines des commerçants les premières années, le programme s’est enrichi et le territoire des actions s’est élargi. Aux partenaires des premières éditions (les cinémas locaux, Ardèche Musique et Danse, la CIMADE, le Plateau Asile Solidarité, etc), s’en sont ajoutés de nouveaux au fil des ans, comme La Nouvelle Manufacture ou l’Ecole du vent.

 

 

SOIREE DE LANCEMENT

MAZET-SAINT-VOY (43) - DIMANCHE 10 MARS

 

Le lancement de cette 20ème édition sera suivi du spectacle "Dans ma maison vous viendrez, d’ailleurs ce n’est pas ma maison", d'après le recueil "Paroles" de Jacques Prévert, par Lionel Jamon de la Cie Gaf'Alu.

 

Dire Prévert sans décors, avec des lumières brutes, un peu changeantes, très simples. Laisser sa langue libre, serpenter partout, dans les figures de style, dans l'humour joyeux, dans l'humour triste ou noir. Chez ceux "qui en ont" et ceux "qui n'en ont pas". Chez les amoureux. Chez nous, sur la terre, aux moments quotidiens et aux moments oniriques.

 

Salle du Calibert à 17h

Pour ados/adultes, à partir de 15 ans. Gratuit.

 

TEMPS FORT

Un artiste en résidence à l'Ecole du vent

 

Il s’appelle Romain Dugelay, est saxophoniste baryton et compositeur du groupe Polymorphie. Durant la semaine, l’Ecole du vent est à lui pour imaginer, arranger, composer. Son projet : faire des connexions entre littérature et musique. Pour cela l’artiste a choisi de mettre en musique une sélection de textes sur l’amour qu’il soit fusionnel, fraternel, passionnel ou même chimique ! Les extraits mis en musique sont tirés de recueil de Shakespeare, Pasolini, Louise Labbé ou encore Guillaume Apollinaire. Le tout avec des instruments… à vent !

 

DEUX RENDEZ-VOUS AVEC L'ARTISTE À NE PAS MANQUER !

 >> Apéro-rencontre : mercredi 6 mars à 18h30 autour de son projet d’écriture.

 Médiathèque des Boutières (Saint-Martin-de-Valamas)

 >> En coulisses avec ... l'artiste : samedi 9 mars à 15h30 autour d’une étape de travail à l'Ecole du vent (Saint-Clément).

 

 Résidence accueillie dans le cadre de la Convention d’Éducation Artistique et Culturelle dans laquelle est engagée la Communauté de communes Val’Eyrieux,cette résidence est organisée en partenariat avec la SMAC 07.

RESSOURCE

Retrouvez le programme complet du Printemps des Poètes ci-dessous :

Programme Printemps des Poètes 2019
Flyer PDP 2019 - web.pdf
Document Adobe Acrobat 3.0 MB