Ce samedi, les sentiers au départ de l’École du vent étaient à l’honneur ! Créés depuis quelques années, ils ont récemment fait l’objet de nouveautés.
Sur le sentier géologique (2.5km), des tables d’interprétation jalonnent désormais le parcours, on y apprend notamment la géologie particulière du site, classé au patrimoine mondial Géopark-UNESCO, on y découvre également les oiseaux qui peuplaient le Pays du vent il y a des millions d’année.
En écho à ces données scientifiques, deux sculptures artistiques ont rejoint le parcours : L’Envol du Faucon en haut de la falaise et La Marche de l’Archéopterix en contrebas. Oiseaux d’hier et d’aujourd’hui semblent ainsi se répondre pour évoquer la biodiversité à l’échelle du temps. Sur le sentier d’Eole (5.5km) qui passe aux pieds des éoliennes, deux sculptures ont également été ajoutées : La Maison des Courants d’air qui s’apparente à une cabane pour les familles où l’on apprend « sans en avoir l’air » les différentes propriétés de l’air et du vent (sa vitesse, sa force, sa direction, etc) ainsi que La Girouzep, un mât à la pierre volante, œuvre signature de l’artiste : Louis Perrin.
Science et poésie sont ainsi habilement associées dans ces sentiers revisités, à l’image de L’école du vent qui a fait de ce savant mélange sa marque de fabrique. Les visiteurs peuvent combiner la visite de la maison à thème et les sentiers de randonnées pour une demi-journée ou plus, avant que ne soit ouvert un nouveau lieu de restauration sur la commune l’année prochaine.
Les quatre machines sont l’œuvre de l’artiste-sculpteur Louis Perrin. Originaire d’Alsace et actuellement installée dans le Sud-ouest, il a notamment travaillé à la rénovation de la cathédrale de Strasbourg et de celle de Venise. Il expose ses œuvres en Allemagne, en Bosnie, aux Etats-unis, et désormais... au Pays du vent !
Les élus ont été nombreux à se déplacer et ont salué la démarche, tout à la fois artistique et pédagogique. Ils ont souligné l’importance de ce type de projet dans nos territoires ruraux qui participe à faire vivre le pays, avec des retombées économiques mais aussi touristiques. Plusieurs ont salué la mémoire de Bernard Cuoq, ancien édile, visionnaire qui avait su tirer une image positive du vent avec l’installation d’éoliennes et la mise en place de l’Ecole du vent.
« Un pays qui rêve est un pays qui vit ! » dit la devise de l’Ecole du vent, une devise qui s’illustre à nouveau avec ces sentiers revisités !
Ce projet a croisé des financements TEPOS (Territoire à énergie positive) délivrés par l’Etat et Géopark.
L’Ecole du vent est ouverte en juillet et août tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 (sauf dim matins).
S’il est désormais possible de voir ces œuvres au fil des sentiers, la programmation de l’été se poursuit avec cette semaine : un atelier de fabrication de cerfs-volants ce mercredi 17 juillet à 14h30, une sortie « Herbier coloré » le 18 juillet à 14h30 et pour la première fois, une sortie sur le thème des libellules samedi 20 juillet à 14h.
Pour cette dernière, les inscriptions sont obligatoires avant la veille 16h. Renseignements et Inscriptions : 04 75 30 41 01