Durant cette crise sanitaire, le confinement est de mise, et Internet reste souvent la seule porte ouverte sur l'extérieur.
Des ressources sont mises à dispositions des internautes, pour les aider à passer le cap de cette période inédite, à l'image du Département de l'Ardèche, qui ouvre des milliers de ressources numériques au public.
De même, les agents des équipements de la Communauté de communes Val'Eyrieux font preuve d'imagination et d'inventivité, et proposent régulièrement des petits défis ... on vous recense tout ça ici. Attention, liste non exhaustive !
Les différents équipements du territoire, pour la plupart fermés, gardent le contact avec leur public via des ressources numériques et les réseaux sociaux.
- Le Pays Lecture propose de la lecture par téléphone (entre autres !). Une initiative qui ne manque pas d'originalité et qui peut en intéresser plus d'un ! La démarche ? Un petit coup de fil au 04 75 30 02 35 ou un courriel ici, et un RDV sera fixé avec une des 10 lectrices volontaires !
- Le centre de loisirs de St-Pierreville publie chaque jour des activités pour les enfants, pendant les vacances scolaires : coloriages, comptine, bricolages.... à retrouver sur la page Facebook de Val'Eyrieux.
- L'Office de tourisme Ardèche Hautes Vallées vous invite à publier des photos de notre magnifique territoire avec le hashtag #fenetresurardechehautesvallees, que ce soit sur Instagram ou Facebook.
- L'Arche des Métiers a mis en place une publication hebdomadaire qui invite à la découverte des mystères de notre monde : l'étoile du Berger, une actualité science, un quiz scientifique... ça se passe aussi sur leur page Facebook !
- Le centre de loisirs de Saint-Agrève met en ligne de nombreuse activités, coloriages, recettes de cuisine, jeux.... il ne vous reste plus qu'à choisir, sur la page Facebook du centre socioculturel L'Odyssée Saint-Agrève.
- La médiathèque de St-Agrève vous invite à observer de plus près votre jardin potager pour immortaliser vos semis, en vue d'une exposition photo "PREM'S - Les semis, les premiers sortis de terre" en septembre. Pour cela, il vous suffit de les envoyer par courriel à la médiathèque ou de les imprimer et de les déposer à la fin du confinement.
Le concours est ouvert à toutes et à tous à partir de 15 ans. Envoi par courriel. Date limite : le jour de la réouverture du restaurant de L'Arbre vagabond. Les gagnants seront invités à fêter autour d'une coupe de champagne leur victoire et la réouverture de L'Arbre vagabond. Tous à vos claviers !
La crèche "Lîle aux enfants" du Cheylard a proposé sur sa page Facebook un site très intéressant et plein de ressources concernant le confinement avec des enfants, produit par des experts de terrain et validés scientifiquement : http://www.enfance-et-covid.org.
Pour être écouté, accompagné et soutenu, un numéro vert gratuit est aussi mis en place au 0805 827 827.
La lettre d'information du massif Mézenc-Gerbier nous offre la liste complète des épisodes en VF de la Petite Taupe de Zdeněk Miler, sous Youtube. Une merveille à regarder avec les plus petits, pour vous rappeler vos souvenirs d'enfance pour ceux qui connaissaient ou à découvrir sans faute pour les autres. En tout, c'est pas moins de 8h30 d'aventure de cette petite taupe pleine de ressources qu'il vous est possible de regarder !
Source de la liste : Page Facebook de Jeck Usine
La Comédie de Valence propose des créations artistiques inédites. Des gestes de résistance et de solidarité, qui pourront prendre de multiples formes et qui permettront d’affirmer la nécessité de partager l’art malgré tout. Les propositions s’inventent de jour en jour, c'est aussi une première occasion de rencontrer ces artistes qui travailleront à La Comédie dans les saisons à venir.
LES TROIS PREMIERS PROJETS PARTICIPATIFS :
Projet de Marc Lainé et Tünde Deák
Une chaîne narrative infinie, sur le mode du cadavre exquis. Le projet a débuté par un texte de Marc Lainé qui a initié la chaîne.
Projet de Stephan Zimmerli, dramaturgie Marc Lainé
« Si vous pouviez à l’instant précis vous téléporter dans un lieu idéal, réel ou imaginaire, à quoi ressemblerait-il ? » Stephan Zimmerli, guidé par les mots d'un participant, dessine en temps réel son paysage idéal.
Projet de Silvia Costa
Silvia Costa souhaite écouter les voix, sensations et pensées qui émergent en ce moment particulier et leur donner quotidiennement une forme muette à travers ses dessins.
Pour participer à ces projets créatifs ou juste découvrir le travail des artistes, rendez-vous sur la page Facebook de la Comédie.
Voilà un guide qui va vous permettre de voir le confinement d'un oeil plus serein avec un mot d'ordre : pas de pression !
Des conseils de professionnels qui vont vous aider à vous organiser ou... à vous désorganiser !
A lire en famille, et à mettre en application sans plus attendre.
Un petit concours de dessin pour passer le temps, ça te tente ? L'équipe d'animateurs de l'accueil de loisirs de St Pierreville te propose un concours : le gagnant verra son œuvre éditée sur toutes les plaquettes promotionnelles des camps 9/13 ans.
Les consignes :
- faire un encadrement dessiné (tour de la page) qui servira à tous les prospectus des camps
- dessiner une image centrale qui changera en fonction du thème du camp : dessin en couleur avec pour cet été une image symbolisant le camping, les activités de plein air...
Une fois votre dessin réalisé, merci de le retourner par courriel au centre.
Et aussi :
Les enfants qui voudraient des dessins à colorier réalisés par Joël peuvent en faire la demande par courriel au centre. Quand le coloriage est terminé, n'hésitez pas à en renvoyer un scan ou une photo aux animateurs : une expo « virtuelle » sera ensuite organisée !
Le Département de l'Ardèche rend accessible gratuitement aux ardéchois une diversité de ressources numériques :
• Plus de 1500 titres de presse : magazines, quotidiens, hors-série, tout ce qu'il faut pour s'informer.
• Plus de 3000 livres numériques : une sélection des derniers titres parus en librairie et des classiques à (re)découvrir.
• Toute la musique que vous voulez avec les dernières nouveautés, à écouter comme vous le souhaitez, sur votre ordinateur ou sur vos appareils mobiles grâce à l'application dédiée.
• Plus de 4000 vidéos musicales et de concerts, en haute définition et tout l'univers musical à explorer grâce à la Philharmonie de Paris.
• 🎙 Des dizaines de webradios conçues par l'équipe de la Bibliothèque départementale pour ambiancer, s'amuser et découvrir autrement la chanson.
• 🎞 Des films documentaires de qualité via la plateforme Tënk.
----------------------------------
L'inscription individuelle est rendue possible, sur la durée du confinement, à l’ensemble des ardéchois, avec un formulaire en ligne.