C'est une première étape vers le déconfinement que franchissent les médiathèques du territoire. Si elles ont choisi de ne toutefois pas encore ouvrir leurs portes au public, les bibliothécaires ne manquent pas de ressources et de créativité pour que les lecteurs puissent de nouveau accéder à leurs fonds de documents, et ce en toute sécurité.
Mode d'emploi.
Les médiathèques des Boutières et du Cheylard mettent en place un drive pour permettre aux usagers d'emprunter et de rendre des documents ont toute sécurité sanitaire.
Pour réserver vos livres, vous pouvez d'ores et déjà vous connecter au portail web Boutières-Cheylard avec votre compte et faire votre choix parmi le fond de Livres, CD, DVD. Si vous n'avez pas encore de code d'accès, il vous suffit de le demander à votre médiathèque par courriel ou téléphone. Il sera aussi possible de faire vos réservations par téléphone ou courriel.
Les bibliothécaires préparent vos réservations en toute sécurité, et vous informent de leur disponibilité par courriel ou par téléphone, à partir du 20 mai.
Il ne vous reste plus qu'à passer à la médiathèque les récupérer.
Vous ne savez pas quoi réserver mais vous voulez lire :
- Téléphoner aux bibliothécaires, faites leur part de vos envies, elles y répondront du mieux qu’elles peuvent.
- Piocher au hasard des sélections sur le portail web
- Ou alors, laissez-vous séduire par une « pochette surprise » de documents empruntés à l’aveugle !
Pour la sécurité de tous, les livres rendus seront mis en quarantaine, les livres nouveaux seront désinfectés. Pensez aussi à rendre vos documents empruntés avant le confinement (dans la boite de retours à St-Martin, et dans les caisses déposées en haut des escaliers devant la médiathèque au Cheylard).
La réouverture des médiathèques et ludothèque du Pays-Lecture va se faire progressivement.
A Saint-Agrève, les bibliothécaires seront de retour depuis le 11 mai pour préparer toute une palette de services en attendant de pouvoir accueillir les lecteurs dans les conditions sanitaires exigées.
Vous pouvez dès à présent :
Réserver vos documents en ligne sur le site du Pays Lecture, ou par téléphone ou courriel auprès de la médiathèque à partir du 18 mai. Les bibliothécaires vous proposent des lots surprise si vous ne savez que prendre, laissez vous tenter !
Rendre vos documents dans les boîtes réservées aux retours à l'extérieur de votre médiathèque. Pour la sécurité de tous, les documents rendus seront mis en quarantaine et désinfectés.
Retrouvez aussi de nombreuses ressources numériques sur le site du Pays Lecture, et relevez les défis qui sont régulièrement envoyés avec les newsletters !