Dans le contexte actuel, les élus du bureau communautaire ont décidé d’annuler la troisième édition du festival l’estiVAL, qui devait se dérouler du 7 au 9 août au Cheylard.
L’estiVAL a été mis en œuvre par la Communauté de communes Val’Eyrieux pour promouvoir le spectacle vivant, à la suite du Festival des Articulés.
« Ce festival joue un rôle important dans la programmation estivale du territoire, il ouvre les portes d’un monde imaginaire, burlesque, créatif et de tous horizons, aux locaux et aux vacanciers qui s’approprient les rues du Cheylard pendant trois jours, explique Jacques Chabal, Président de Val’Eyrieux. A l’heure où on ne parle que de distanciation sociale, organiser un festival de rue est impensable. »
Cette édition, dont la programmation était déjà bouclée, sera donc reportée en 2021 dans la mesure du possible.
A ce jour, la collectivité suit le mouvement de l’ensemble des responsables culturels régionaux, à savoir d’annuler ou reporter les manifestations estivales. Le service Culture travaille actuellement à une éventuelle programmation culturelle cet automne, avec le report de quelques spectacles de l’été.
" Nous cherchons avant tout à conserver une programmation culturelle de qualité, sans forcément chercher la quantité, conclut Jacques Chabal. En espérant que d’ici là de nouvelles mesures gouvernementales ne viennent pas tout bousculer à nouveau. "
En 2019, le festival avait attiré plus de 5000 personnes.