La crèche intercommunale de Saint-Agrève a été fermée suite à un cas positif à la COVID, chez un enfant.
Informée vendredi en fin d’après-midi, la directrice a immédiatement contacté le médecin référent de l’établissement, le docteur Pelletier, et ses responsables au sein de la Communauté de communes Val’Eyrieux.
A 17h, le Président de la collectivité, Jacques Chabal, prenait la décision de fermer immédiatement l’établissement, en accord avec le médecin référent, et sans que cela ne soit exigé par l’ARS.
Les familles concernées, à savoir celles dont les enfants ont été accueillis au cours de cette semaine à la crèche, ont toutes été informées de la situation dès vendredi soir.
L’ARS, qui a recueilli la liste des familles en question, met en place une campagne de test ce mercredi, qui concerne les enfants contact de la crèche âgés de 3 à 5 ans, sur une démarche volontaire des parents, ainsi que les 8 agents de la crèche.
Les résultats seront connus vendredi ou samedi, mais d’ores et déjà les agents de la crèche respectent de fait une mise en quatorzaine à leur domicile, dans l’attente des résultats. De plus, les locaux de l’établissement ont entièrement été désinfectés, selon les protocoles de la PMI auxquels les agents avaient été formés au préalable. Enfin la collectivité enquête sur les différentes personnes qui auraient pu intervenir dans la structure la semaine dernière afin de les informer le cas échéant.
Le centre socioculturel de Saint-Agrève est aussi concerné par ce risque de contagion, de par l’accueil des autres enfants de la fratrie. Le Conseil d’Administration de la structure, en accord avec le maire de la commune, Michel Villemagne, a aussi décidé la fermeture de l’établissement, et toutes les familles contact ont été informées. Les enfants et les salariés auront aussi la possibilité de se faire tester ce mercredi.