Un élève sur dix serait victime aujourd'hui de harcèlement scolaire. Difficilement identifiable mais avec des conséquences parfois désastreuses pour l'enfant victime, le harcèlement touche à tout âge : crèche, maternelle, primaire, collège, lycée... tout le monde est concerné.
Si sensibiliser les enfants harceleurs pour qu'ils prennent conscience de leurs actes est une façon d'aborder le problème, il en est une autre qui offre aux enfants les outils pour adopter la bonne posture en cas de harcèlement, voire même pour éviter qu'une première agression ne devienne du harcèlement.
Conférence « Mieux armer les enfants contre le harcèlement »
LE CHEYLARD - VENDREDI 2 OCTOBRE 2020
Salle de La Palisse, à 20h
C'est de cette approche dont il sera question dans la conférence « Mieux armer nos enfants contre le harcèlement » avec Muriel Martin-Chabert, psychopraticienne en thérapie brève, que propose le Relais d'Assistants Maternels Val'Eyrieux, en collaboration avec la CAF de l'Ardèche.
Le harcèlement n’est pas une fatalité dès lors que l’enfant en souffrance peut trouver les ressources nécessaires pour se défendre. La méthode du « Boomrang verbal » permet à l'enfant d'apprendre l’art de retourner la situation en appuyant là où la cote de popularité de l’attaquant peut basculer. Il s’agit de faire semblant d’accepter ce qui nous est envoyé, et ensuite, par une phrase bien travaillée, «une « flèche », de disqualifier la posture du harceleur, de faire éclater au grand jour à quel point lui-même est vulnérable, puisque le talon d’Achille des enfants harceleurs, c’est très souvent leur propre popularité.
Pour cela, il faut se mettre à côté de l’enfant, réfléchir ensemble à ce qu’il pourrait faire la prochaine fois qu’une situation de harcèlement se produit. Et de l’outiller, lui, pour qu’il sache comment agir. Entre pistes de réflexion et partage de cas réels, cette conférence permettra d'apporter de nouvelles perspectives pour lutter contre ce fléau qui se joue souvent loin des regards adultes.
Conférence « Mieux armer les enfants contre le harcèlement »
LE CHEYLARD - VENDREDI 2 OCTOBRE 2020
Salle de La Palisse, à 20h
Ouvert à tous, entrée gratuite. Port du masque obligatoire.