Le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Val’Eyrieux (CIAS) a mis en place des ateliers d’inclusion numérique sur plusieurs communes de Val’Eyrieux, en partenariat avec le centre socioculturel de St-Agrève, coordinateur du projet.
St-Pierreville, Chanéac, St-Julien-d’Intres, St-Genest-Lachamp, Issamoulenc sont les 5 communes qui accueillent ces ateliers.
Aujourd’hui, est-il encore vraiment possible de se passer du numérique ? Signature électronique, e-mail, formulaires, attestations, commandes… tout passe par lui ou presque, et l’ignorer devient presque impossible. Si cela ne pose évidemment aucun problème aux dernières générations nées avec cet outil, ce n’est pas le cas de tout le monde.
C’est devant cette constatation sans appel et suite à un état des lieux sur l’offre numérique du territoire, que le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Val’Eyrieux (CIAS) a mis en place des ateliers d’inclusion numérique sur plusieurs communes de Val’Eyrieux, en partenariat avec le centre socioculturel de St-Agrève, coordinateur du projet.
Cinq ateliers de deux heures ont donc commencé fin septembre, de niveau grand débutant. Ces ateliers sont gratuits, grâce au financement du Conseil Départemental de l’Ardèche. Le formateur, Christophe Alexis est un habitué de la formation débutant.
Le CIAS Val'Eyrieux, porteur de ce projet, était présent à tous les premiers atelier. Un temps de pause (café, thé, biscuits etc) a permis de remettre un questionnaire aux participants. Ce dernier permettra notamment d'identifier les pistes d'actions sur la thématique du numérique qu'il serait pertinentes de mener par la suite.
Ce premier cycle d'atelier prendra fin juste avant les vacances de fin d'année... les listes de Noël devraient s'en ressentir !