A ce jour, deux entreprises sont hébergées dans la pépinière, Antoine Velsch et Dawn Joaillerie.
En décembre dernier, Aloe Bijoux a choisi de prendre son envol en s’installant au centre du Cheylard, libérant ainsi une place pour une nouvelle jeune pousse.
Située au cœur de la vallée du bijou à St-Martin-de-Valamas, la pépinière de l’atelier du bijou offre aux jeunes professionnels de la bijouterie des conditions privilégiées pour développer leur activité. Ouverte depuis 2018, elle a la capacité d'accueillir jusqu’à 3 artisans avec de nombreux avantages :
- Un atelier individuel d’environ 20 m² à loyer avantageux ;
- Un espace de vente dans la boutique de l’atelier du bijou ;
- Un accompagnement personnalisé pour développer son entreprise ;
- Un accès au plateau technique partagé de la pépinière (banc à étirer, polisseuse, établis pour l’accueil de stagiaires…) ;
- Une visibilité renforcée grâce à la fréquentation touristique de l’espace muséal présent sur le site et les évènementiels régulièrement organisés.
Intégrer l’atelier du bijou, c’est offrir à son entreprise un cadre rassurant et facilitateur, mais c’est aussi intégrer la vallée du bijou, le plus gros bassin français de production de bijoux à ce jour, qui regroupe actuellement huit entreprises, allant du jeune artisan créateur au fleuron industriel en passant par la PME familiale.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 mars.
Le dossier est à retirer sur www.lavalleedubijou.com, ou à demander auprès de Pôleyrieux au Cheylard (09 70 65 01 17).
Sébastien Philip a quitté l’atelier du bijou fin 2020, alors qu’il terminait ses deux premières années dans la pépinière. « Quand s’est posée la question de repartir pour deux ans, je me suis dit que j’étais prêt à prendre mon envol » explique-t-il. Recherche d’un local, travaux d’aménagement, installation de son atelier et de sa boutique, démarche administrative : en décembre Aloe Bijoux avait une vitrine située au 21 rue de République, juste à temps pour les fêtes de fin d’année.
« Les cheylarois et les habitants des communes avoisinantes ont joué le jeu, la boutique a eu un très bon accueil ! reconnaît Sébastien. Pour moi c’est un constat très positif qui conforte ma décision d’ouvrir ma propre boutique. La pépinière m’a énormément aidé à développer mon projet, à démarrer mon activité, ça a été un réel tremplin. La communauté de communes, la chambre des métiers de l’Ardèche, les entreprises déjà implantées dans la vallée du bijou m’ont beaucoup apporté et d’ailleurs je continue de travailler avec certaines en circuit court pour la fonte et le plaquage. »
Sébastien propose des bijoux avec différents matériaux, d’un stylé épuré et contemporain. Il commercialise ses créations sous sa marque, Aloe Bijoux, mais répond aussi aux commandes sur mesure. Il vous accueille du mardi au samedi dans sa boutique, et son travail est aussi visible sur son site Internet : www.aloebijoux.fr et sur Facebook.