Le tout récent réseau de lecture publique des médiathèques des Boutières et du Cheylard a initié une action autour de l’illustration du livre en direction des classes élémentaires des communes de leur bassin de vie.
Le résultat de ce travail est visible à la salle de La Chapelle pour les semaines à venir, pour la plus grande fierté des 362 mains qui ont œuvré à sa création.
L’histoire commence en …. Novembre 2019 ! Lors de leur visite dans les médiathèques, les élèves des classes d’Arcens, Belsentes, Mariac, St-Michel d’Aurance, Le Cheylard et St-Martin-de-Valamas découvrent les oeuvres originales de Clémentine Sourdais, illustratrice et auteure jeunesse, et son magnifique travail de découpe du papier. C’est en février 2020 que Clémentine vient se présenter aux élèves au sein de leurs classes, et initier avec eux un grand chantier : réaliser des illustrations géantes par découpage de formes, du feuilleton d’Hermès, chaque classe ayant choisi un épisode de la vie de ce dieu mythologique aventureux.
Déesses, géants, cyclopes… les dessins prennent forme sous les conseils rassurants de Clémentine, et peu à peu les illustrations se dressent une à une dans des paravents fabriqués pour les recevoir. Le résultat final est une véritable œuvre de dentellière composée de 18 tableaux.
Et pour garder un souvenir de cette belle expérience, le fablab La Fabritech a été sollicité pour fabriquer à partir de ce travail, un livre illustré à la façon de Clémentine Sourdais. Chaque classe en a reçu un exemplaire, et deux autres sont en consultation dans les médiathèques des Boutières et du Cheylard.
Ce projet, proposé dans le cadre de la convention territoriale d’Education Artistique et Culturelle de Val’Eyrieux, avait pour but de provoquer une rencontre entre les jeunes lecteurs et un créateur. Certainement qu’à l’avenir tous ces enfants regarderont avec un oeil nouveau les illustrations qui s’offriront à eux lors de leurs prochaines lectures.
A lire aussi : Des livres illustrés fabriqués au fablab