D’août à octobre 2021 s’est déroulé un ambitieux projet dans le cadre de la Convention d’Education Artistique et Culturelle de Val’Eyrieux en partenariat avec Quelques p'Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, avec les EHPAD La Cerreno de St Martin-de-Valamas, l’Hôpital de Moze de Saint-Agrève et L’EHPA Les Rives de l’Eyrieux au Cheylard.
Un projet qui a donné lieu à un documentaire sonore, présenté en octobre dernier.
La compagnie ardéchoise Tungstène Théâtre a proposé aux résidents de témoigner de leur expérience de travail au cours d'ateliers théâtre, lecture, photo, thématique au cœur de leur spectacle en cours de création : BleuS. Deux comédiennes pour six personnages et autres figures anonymes. En partant de trois contextes types du monde du travail que sont l’usine, l’entreprise et l’accompagnement des chômeurs, BleuS raconte des violences ordinaires et extraordinaires que traversent travailleurs et travailleuses contemporains.
Ce projet d’Education Artistique et Culturelle a donné lieu à un documentaire sonore et nourrira la création du spectacle BleuS dans sa « version salle », déjà présenté dans sa « version rue » aux résidents et au tout public au mois de juillet 2021 à Accons et Saint- Genest-Lachamp.
Le public local a pu également découvrir le travail de la Cie Tungstène à Dornas lors de la présentation du spectacle A.LC.O.O.L début octobre.
Une cinquantaine de résidents et une quinzaine de soignants et d’animatrices ont partagé cette aventure à l’échelle du territoire. Ils ont présenté, aux côtés des comédiennes le fruit de leur travail à l’occasion d’une restitution de ce projet le 27 octobre 2021 à la salle des arts et des cultures de Saint-Agrève. Seuls les personnels, les résidents et les familles ont été invités à cette restitution de par les conditions sanitaires, mais le documentaire sonore est visible par tous en ligne !