Communauté de communes Val’Eyrieux


Métiers du numérique

développer aujourd’hui les compétences de demain

 

 

La collectivité organise jeudi 17 mars à la salle de La Palisse au Cheylard un forum des formations et métiers du numérique en deux temps :

- A partir de 14h pour les collégiens et lycéens

- Dès 17h pour les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

 

 

Ateliers thématiques, stands d’information sur les formations possibles et existantes et table ronde sont au programme de cet après-midi de découverte de ce secteur d’activité en plein croissance.

 

 

Le secteur du numérique s’étend chaque jour un peu plus, et touche aujourd’hui de nombreux domaines d’activités dans notre société. La Communauté de communes Val’Eyrieux a fait le choix voilà maintenant plusieurs années de soutenir le développement de la filière numérique et ses nouveaux usages avec entre autres l’installation à Pôleyrieux du fablab La Fabritech et de l’Ecole Numérique Ardéchoise.

 

En parallèle, les industries locales s’emparent peu à peu de la question du digital, et s’engagent sur le chemin de la modernisation, faisant évoluer les métiers de demain. Cette évolution met en valeur de nouvelles opportunités professionnelles qu’il convient d’anticiper pour pouvoir répondre à la demande croissante des entreprises.

 

Un forum pour découvrir les métiers et les formations existantes

©rawpixel.com
©rawpixel.com

 

Pour permettre aux plus jeunes de découvrir les filières du numérique, la collectivité organise jeudi 17 mars à la salle de La Palisse au Cheylard un forum des formations et métiers du numérique, avec un temps destiné aux collégiens et lycéens dès 14h, puis une seconde partie pour les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, à partir de 17h.

 

Ateliers thématiques, stands d’information sur les formations possibles et existantes et table ronde sont au programme de cet après-midi de découverte de ce secteur d’activité en plein croissance.

Au programme

14H >> 17H

Accueil des publics lycéens & collégiens


- Stands sur les formations initiales, formations continues, orientation, aides financières aux parcours de formation, à la mobilité, etc.

- Ateliers avec La Fabritech et l’École Numérique Ardéchoise (objets connectés, codage...)

17H >> 20H

ACCUEIL TOUT PUBLIC


- Stands sur les formations initiales, formations continues, orientation, aides financières aux parcours de formation, à la mobilité, etc.

- Table ronde à 18h30 "Travailler dans le numérique" avec Patrice Armand, Bruno Vérilhac et Christophe Berthomier.

Les intervenants

Patrice Armand

[Fondateur et Président de la société ARIIA CONSEIL]

-----------------------------

"Passionné très tôt par l’informatique, j’obtiens en 1995 un DESS de Génie informatique (après un DUT d'informatique et une maîtrise MIAG). Cette même année, je débute ma carrière comme ingénieur de développement, puis chef de projet, au sein d'une SSII qui édite des solutions de gestion documentaire installées, d’une part, chez de grands éditeurs et, d’autre part, dans les centres de documentation d’hôpitaux et de tribunaux en France, au Québec et en Afrique.

 

En 1998, tenté par l’entrepreneuriat et intéressé par ce domaine, je m'associe et reprends une entreprise de transport de voyageurs que je vais diriger jusqu'en 2015 lorsque celle-ci rejoint un groupe spécialisé dans la mobilité. De 2015 à 2018, je dirige, au sein de ce groupe, l'une de ses filiales tout en assurant la responsabilité du système d’information.

 

Pendant cette période, en parallèle, je continue mon activité de consultant indépendant en informatique. Je conduis, pour le compte d'un éditeur, des projets d'intégration et de déploiement de solutions de gestion documentaire chez ses clients en France et en Afrique (Bénin et Cameroun).

 

En août 2018, je quitte le secteur du transport pour me consacrer exclusivement au numérique. Je crée la société ARiiA Conseil. Spécialisée dans le domaine de la dématérialisation des documents et des processus métiers en entreprise,  elle propose du conseil, de la gestion de projet et, depuis peu, commercialise sa propre suite de logiciels.

La même année, je rejoins et deviens président du Le Labo.VE qui héberge l’école des codeurs SIMPLON.VE au Cheylard. Le projet porté par cette structure, dont le but est de rendre le numérique accessible au plus grand nombre et d’offrir de nouvelles opportunités professionnelles à ceux qui se trouvent écartés de l’emploi, me tient particulièrement à cœur."

Bruno Vérilhac

[Responsable Flux & Données Techniques d’EOLANE]

-----------------------------

"Issu d'une formation professionnelle en électrotechnique, j'ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu'agent de fabrication dans l'électronique.
J'ai rapidement rejoint le service technique pour devenir technicien méthodes industrialisation, cela m'a permis de développer mes connaissances mais aussi de comprendre les enjeux d'une industrialisation maîtrisée.
Au bout de cinq années, toujours dans une démarche d'amélioration des processus, je deviens responsable méthodes industrialisation afin de manager des équipes techniques. Mon but, harmoniser les pratiques et simplifier le quotidien des collaborateurs.
Enfin, dix ans plus tard, ayant une forte attirance pour les systèmes d'informations et une bonne connaissance du terrain, je me positionne en tant que responsable des flux et des données techniques. Ce poste me permet de faire de la veille sur les outils de l'industrie du futur mais aussi de pouvoir mener des projets d'envergure."

Christophe Berthomier

[Intégrateur Domotique]

-----------------------------

"Issu d'une famille d'électricien en bâtiment, j'aide très tôt mon père sur les chantiers sur des activités de câblage.

 

Je suis en parallèle un parcours de formation du CAP au BEP jusqu'au Bac électrotechnique.

 

J'exerce pour commencer au sein de bureau d'études, formateur sur des logiciels de calcul thermique et des logiciels pour les études et schémas électriques, et chef d'équipe d'un effectif d'électriciens sur les chantiers.

 

En 2020, je crée ma micro-entreprise AISANCE DOMOTIQUE à St Barthélemy le Grozon ; J'y conduis des programmations d'études auprès de particuliers, entreprises, administrations. Je paramètre les logiciels d'utilisation des objets connectés audio-vidéo-habitat-tertiaire. Par la suite, sollicité par mes clients, je développe la vente en direct des matériels et produits connectés, et ma société passe en statut EURL."


 

Cette action est proposée dans le cadre de l’appel à projet « Actions d’orientation vers les familles 2021-2022 » lancé par Auvergne-Rhône-alpes Orientation, pour lequel la Communauté de communes a été retenue. Elle se déroule sur le temps scolaire pour toucher le public principal, les élèves et leur famille.

 

De nombreux établissements seront présents pour présenter leurs cursus : Cité scolaire du Cheylard, Lycée Astier, Ensemble scolaire Saint-Louis (Crest), Grenoble INP-ESISAR, GRETA Ardèche-Drôme, École Numérique Ardéchoise ; ainsi que les acteurs incontournables de l’emploi-formation comme Pôle emploi et la Mission locale.