Communauté de communes Val’Eyrieux


[SAISON CULTURELLE] EAC : Des oranges pour ma mère

Restitution dans le cadre du projet d'Education Artistique et Culturelle par les 6e et 5e du collège Saint-Louis.

 _________________

MARDI 28 NOVEMBRE - 18h30

LE CHEYLARD - Cinéma Le Foyer

 

Tout public. Entrée libre.

Ce projet porté par le réseau de lecture publique Boutières-Cheylard est à destination de l'ensemble des élèves de 6e et 5e du collège Saint-Louis du Cheylard. Il s'inscrit dans le cadre de l'évènement "Un mois pour les détenus".


Abordant l'écriture et l'illustration, ce projet s'articule autour de l'ouvrage Des oranges pour ma mère de l'auteur David Dumortier, collection "Des poèmes pour grandir " chez Cheyne éditeur qui sera offert à chaque élève participant. Il s'agit du récit poétique d'une sortie de prison; celle d'une mère, vue par les yeux de son enfant, durant le trajet qui les ramène, ensemble, à la maison. L'ouvrage pose la question de la détention, et en contre-point de la liberté.
Les élèves auront découvert et expérimenté l'impression de grands formats en xylogravure avec Estelle Aguelon, l’illustratrice du livre, afin de créer les décors qui serviront à la restitution des textes des élèves, élaborés lors d'ateliers d'écriture avec l'auteur David Dumortier.
Enfin la comédienne Lison Renaudin mettra en voix et en scène les productions des élèves pour un rendu du projet inspiré par le texte et augmenté des ateliers d'écriture, qui prendra la forme d'une représentation ouverte au public.
Les élèves rencontreront un ancien détenu qui a entretenu avec sa fille une correspondance depuis sa cellule et visiteront l'imprimerie Cheyne à Devesset.


Projet mené dans le cadre de la Convention d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) de Val'Eyrieux.
Mise en voix, mise en espace du travail de collégiens à partir du livre de David Dumortier (Cheyne). Atelier réalisé par la Cie La Boudeuse.