Dans le cadre d'une action d'animation mutualisée du réseau de lecture Boutières / Cheylard, tous les enfants des classes de CE1 et CE2 du bassin des Boutières et du bassin du Cheylard ont été accueillis dans les médiathèques, pour rencontrer Clémentine Sourdais, en février 2020.
Des ateliers de réalisation d'un livre géant découpé collectif à partir de l’histoire d’Hermès dans la mythologie grecque ont été proposés aux élèves. Le Fablab La Fabritech est ensuite intervenu pour la réalisation d'un livre en papier découpé qui sera remis à chacune des 9 écoles et consultable dans les bibliothèques du territoire.
L'action a été clôturée par une visite de la mise en commun de toutes les réalisations et la présentation de la micro-édition du livre en papier découpé réalisé par la Fabritech, dans la médiathèque du Cheylard qui a pris ses quartiers à la salle de la chapelle au Cheylard en février 2021.
A l'occasion de la création théâtrale proposée par la Comédie de Valence, les CM2 de l’école publique et les 6e du collège de Saint-Agrève ont accueilli en février 2020 une équipe artistique pendant une semaine au sein de leur établissement. Ce spectacle est une commande d’écriture à Julie Cordier et une commande de mise en scène à Marianne Téton sur une thématique de société qui fait débat : une controverse. Ici ce sera la désobéissance civile face aux enjeux écologiques, abordée sous un angle accessible aux 9-13 ans.
Cette semaine a été ponctuée d’ateliers d’écriture et de théâtre encadrés par les deux comédiens, l’auteure et la metteure en scène.
En 2017/2018, 3 classes de 5e de la Cité Scolaire ont accueilli, en résidence, Sébastien Joanniez en qualité d’auteur et interprète.
En 2020, ce projet d’Éducation artistique et culturelle coordonné par Val’Eyrieux s’est construit en lien avec la création SAFARI à partir du texte de Sébastien Joanniez et mis en scène par Maïa Jarville.
Une résidence de création a eu lieu du 10 au 14 février à la Cité Scolaire du Cheylard. Les intervenants : Maïa Jarville, metteur en scène et 2 artistes de la Compagnie.
La Compagnie a abordé, dans ses ateliers artistiques, les différentes thématiques du spectacle, avec :
- Des ateliers d’écriture
- Du jeu théâtral : improvisation, interprétation d'extraits du texte, etc.
- Une exposition sonore à L'Arche des Métiers
- Une rencontre proposée en fin de résidence.
Le Théâtre de Privas a proposé à Saint-Martin-de-Valamas dans le cadre des Nouvelles Envolées le spectacle" L'Histoire de Petit K" de Matthieu Jacinto dit Joos, un conte musical raconté en human beat box, qui nous entraîne dans un parcours initiatique et participatif autour de la discipline du beatbox.
En lien avec cet accueil à St-Martin -de-Valamas en octobre 2020, des actions d’éducation artistiques avec l'artiste ont été proposées en amont auprès de 3 établissements scolaires et en temps familial en lien avec la Médiathèque des Boutières en mars 2020.
La Cie des Chimères portait un projet de création avec la pièce de clown trash, "Grand X", et des actions de médiation autour de la thématique des violences conjugales abordée dans ce spectacle. Sont également associés au projet : le Planning familial de l’Eyrieux, le CIAS Val'Eyrieux, le CIDFF de l’Ardèche.
Les grandes lignes de l'action ont été :
- Sensibilisation/formation des personnels encadrants des différents publics concernés à « comment être à l'aise avec la thématique »
- St Pierreville, EHPAD et Bibliothèque : Résidence et représentation de Grand’X, rencontres artistiques autour du chant, ateliers d’écriture
- Le Cheylard, lycée : résidence et représentation de Grand’X. Travail en lien avec le projet pédagogique des classes de 1ères et terminales L et les enseignants de SVT (impacts physiologiques et psychologiques de la violence, le phénomène d'addiction chez la victime et l'auteur).
- St Agrève : Résidence et représentation de Grand X, ateliers d’écriture, travail sur le corps, ses limites à la médiathèque et au centre socioculturel,
- Création et édition d'un ouvrage réunissant les textes écrits dans les différentes communes et restitution sous forme d'une lecture à voix haute.