Un projet autour de la thématique du travail, avec la Cie Tungstène Théâtre (07), en partenariat avec Quelques p'Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public.
Entre août et octobre 2021, les comédiennes interviennent dans les EHPAD de Moze à St-Agrève, La Cerreno à St-Martin-de-Valamas et la résidence sénior Les rives de l'Eyrieux au Cheylard. Elles proposent aux résidents de témoigner de leur expérience de travail au cours d'ateliers théâtre, lecture, photo.
Ce projet a donné lieu à un documentaire sonore (ci-dessous) et nourrira la création du spectacle BleuS dans sa version salle.
Un projet de création collective pluridisciplinaire sur la thématique de l’histoire et des paysages agricoles et industriels qui composent le territoire a été lancé sur cette année 2021, en partenariat avec la SMAC07.
La matière première est issue d’interviews de personnes âgées réalisées en septembre 2020 par 9 élèves de la 5e à la 3e de l’atelier «média et radio» du collège du Cheylard, encadrés par RDB (de la technique, à la conduite d’entretien, jusqu’au mixage).
Cette matière de «mémoires» a servi de base sonore à DJ DRK (Saint-Etienne), qui a mené des ateliers musique électro et MAO avec 12 élèves de l’antenne d’Ardèche Musique et danse du Cheylard à partir de la fin du mois de janvier 2021.
Parallèlement, la chorégraphe Emilie Chabanas de la Cie Lo Piaa loba (Le Cheylard) a mené des ateliers danse avec des habitant.e.s amateurs mineurs (crise sanitaire oblige) du territoire à partir de la bande-son des interviews.
Enfin une restitution de ce travail collectif a été présentée au public le 4 juillet à St-Michel d'Aurance, accompagnée de deux concerts des élèves de l'antenne du Cheylard d'Ardèche Musique et Danse.
Le croisement des équipes artistiques et le lien inter-générationnel est au cœur de cette aventure !
Une rencontre art et science autour de 2 partenaires identifiés du territoire : La Nouvelle Manufacture, impliquée dans le développement artistique et culturel du territoire, installée à Saint-Martin-de-Valamas, et la Fabritech, fablab dévolu à la découverte des nouvelles technologies et des nouveaux médias au Cheylard.
Ces deux structures auront pour rôle l'encadrement d'un artiste résident ainsi que la coordination d'ateliers et de médiation autour du projet de création qui sera mis en place durant cette résidence. L'artiste sera sélectionné suite à un appel à candidature et co-construira le projet de création autour de différents ateliers impliquant un groupe d'élèves. Il devra créer et produire une machine ou un mécanisme qui aura une portée artistique et culturelle. Un cahier des charges techniques lui sera proposé afin que le projet soit le plus participatif possible et que le résultat de cette création puisse être interactif.
Une action de sensibilisation à la langue des signes et à sa culture afin d'appréhender les enjeux de cette communication non verbale.
Le projet a été clôturé en décembre 2021 en partenariat avec la Comédie de Valence avec le spectacle au Cheylard d'Alice Zeniter : "Je suis une fille sans histoire", prix Goncourt des lycéens pour son roman éponyme, adapté en LSF,* proposé dans le cadre de la saison culturelle de Val'Eyrieux avec une rencontre préambule du spectateur.
Une rencontre avec l'auteur et atelier LSF* avec les lycéens du Cheylard, 3 Cafés signés dans les médiathèques du territoire. L'association Signe avec Moi est intervenue auprès des personnels des crèches de l'ensemble du territoire, des parents, des bibliothécaires, des bénévoles des médiathèques pour des ateliers / formations à la LSF*.
L'objectif de ces ateliers était de sensibiliser les participants à la pratique et introduire, dans le quotidien, auprès des tout-petits, certains signes. Des lectures signées ont été proposées dans les quatre bourg centres du territoire pour les 0-3 ans et leurs parents.
* Langue des Signes Française