68% de la surface de la Communauté de communes Val’Eyrieux est couverte de forêt, 43 % de feuillus et de 57 % de résineux.
La forêt appartient à différents propriétaires : État et collectivités pour les forêts publiques, propriétaires particuliers et sociétés pour les forêts privées. Les forêts privées sont majoritaires. Elle remplit aussi différents rôles : production de bois pour la société, accueil du public, protection de l’environnement… Les peuplements sont gérés de façon à assurer tous ces rôles, on parle de gestion multifonctionnelle.
Le bois qui sort des forêts peut être utilisé pour différents usages :
· Charpente, menuiserie…on parle alors de bois d’œuvre
· Papier, panneaux… on parle de bois d’industrie
· Bûches, plaquettes, granulés… on parle de bois énergie
En Ardèche, la filière forêt-bois représente 1278 emplois répartis sur 712 entreprises, pour un chiffre d’affaires de 156 millions d’euros
(Source : Etat des lieux économique de la filière forêt-bois en Drôme Ardèche, décembre 2017).
Ces emplois représentent une diversité importante de métiers :
· Les métiers de la gestion forestière
· Les métiers de l’exploitation forestière (abattage, débardage…)
· Les métiers de la première transformation (sciage, trituration…)
· Les métiers de la deuxième transformation (charpenterie, menuiserie…)
Concrètement, les professionnels se sont engagés à informer les communes des chantiers d’exploitation forestière à venir et à fournir les coordonnées directes du responsable de chantier.
En parallèle, les communes de leur côté ont constitué un réseau d’élus référents qui pourront notamment retourner des informations utiles aux professionnels, pour la bonne organisation de la sortie des bois sur la route communale et, plus à la marge, au sein du chantier : présence de réseaux enterrés, zones fragiles…
De son côté, la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche se tient à la disposition des communes et des professionnels pour les accompagner dans l'établissement de l'état des lieux de la voirie communale. Il est ainsi possible de contacter Maxime BOUQUET, Conseiller Forestier à la Chambre d’Agriculture, au 04 75 20 28 00 / 06 76 99 99 42 ou par courriel.
Retrouvez ci-dessous ici les outils élaborés dans le cadre de la démarche :
· Fiche méthodologique présentant la démarche en détails
· Annuaire des élus référents simplifié (un annuaire plus complet avec coordonnées personnelles est disponible sur demande auprès du Pôle Économie : par courriel ou au 09 70 65 01 17)
· Formulaire modifiable PDF DECLARATION / FICHE DE CHANTIER
· Fiche pratique pour réaliser des états des lieux
L’ONF est un établissement public à caractère industriel et commercial. Ses activités comprennent des missions régaliennes comme la mise en œuvre du régime forestier (gestion…) dans les forêts des collectivités, des sections et de l’État. Elles s’étendent aussi dans le domaine concurrentiel, avec des prestations commerciales notamment à destination des collectivités (travaux sylvicoles…).
Contact : Agence territoriale Drôme/Ardèche, 16 rue La Pérouse, BP 919, 26009 Valence Cedex
Tél. : 04 75 82 15 50 – Fax : 04 75 42 08 94 - www.onf.fr
Le CNPF est un établissement public à caractère administratif chargé de l’orientation de la gestion et de l’agrément des documents de gestion en forêt privée. Il a également pour mission de conseiller et former les propriétaires privés et de les regrouper.
Contact : 04.27.24.01.80 - https://auvergnerhonealpes.cnpf.fr/
Le réseau des associations (loi 1901) de Communes forestières regroupe environ 6000 adhérents : des communes, des collectivités ou leurs groupements ayant sur leur territoire une forêt publique, et plus largement des collectivités intéressées par l’espace forestier et la filière forêt-bois. Les missions du réseau sont de représenter et défendre les intérêts des collectivités, de former et informer leurs élus, et de participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques forestières. Elles sont également à la disposition des élus pour les accompagner dans leurs projets forêt-bois.
Contact : Communes forestières Ardèche, 10 place Olivier de Serres, 07200 Aubenas
04 75 39 41 16 - http://www.communesforestieres-aura.org
FIBOIS Ardèche-Drôme est l’interprofession forêt-bois à l’échelle interdépartementale. Elle a pour mission de développer des actions de filière, en particulier dans le domaine économique, de faire monter en compétences et en compétitivité cette filière, de promouvoir ses produits et ses métiers, ou encore de représenter les professionnels de la forêt et du bois.
Contact : FIBOIS Ardèche-Drôme, Ineed Rovaltain TGV, BP 11159 Alixan, 26958 Valence Cedex 09
Tel : 04 75 25 97 05 – Fax : 04 75 25 97 06 – www.fibois.com
La Chambre d’Agriculture de l’Ardèche a confié à son technicien forestier la mission de conseiller et accompagner les propriétaires privés dans la gestion de leurs parcelles. Il peut par exemple réaliser des diagnostics forestiers et mettre en place des chantiers groupés. Il peut également accompagner les collectivités dans la réalisation d’états des lieux sur la voirie communale dans le cadre de chantiers forestiers.
Contact : Chambre d'agriculture de l’Ardèche, 4, Avenue de l’Europe Unie – BP 114, 07001 PRIVAS Cedex - 04 75 20 28 00 - www.ardeche.chambre-agriculture.fr
Il s’agit d’une association avec deux missions : défendre et représenter les propriétaires forestiers privés, et informer et conseiller ses adhérents. Fransylva propose aussi un dispositif d’assurance à ses adhérents pour leur patrimoine forestier.
Contact : www.fransylva.fr
- Département de l’Ardèche : https://www.ardeche.fr/202-forets.htm
- Direction départementale des territoires 07 : http://www.ardeche.gouv.fr/ddt-direction-departementale-des-territoires-r893.html