Les évolutions technologiques et numériques que vivent aujourd’hui les entreprises peuvent offrir de belles opportunités de développement : production assistée par ordinateur, créativité, prototypage, innovation, etc. … facteurs-clefs de la réussite des entreprises pour les prochaines années.
Parmi ces nouveaux outils issus du développement numérique, La Fabritech, fablab hébergé au Cheylard, est accompagnée par l’Agence Régionale pour le Développement et l’Innovation (ARDI). L’objectif est de renforcer et faciliter l’identification de ce tiers-lieu, implanté sur un territoire rural où les industries les plus pointues côtoient des savoir-faire artisanaux de proximité.
Fraîchement inaugurée le 14 mars dernier, La Fabritech est une véritable petite usine numérique collaborative, ouverte et accessible à tous à Pôleyrieux, sous la houlette de l’association Le Labo.VE. L’idée de base ? Tout simplement mettre à la portée de tous les outils numériques (découpe laser et imprimantes 3D par exemple) permettant le prototypage de pièces ou d’objets et la mise en œuvre de processus d’innovation.
Pour faciliter cette appropriation du fablab, l'ARDI a confié une mission de sensibilisation auprès des acteurs économiques et des entreprises du territoire aux cabinets OCALIA et Villes Innovations.
Une réflexion collective est donc proposée aux entreprises qui sont intéressées, afin de mettre en place une offre de service au sein de La Fabritech, susceptible de répondre efficacement aux besoins numériques des entreprises. Cet atelier se déroulera le lundi 22 mai de 14h à 17h, à La Fabritech, avec au programme une introduction aux Fablabs ruraux et la présentation des bonnes pratiques pour le développement des territoires et des entreprises, suivie d’une réflexion sur la thématique suivante : « imaginons ensemble l’offre de services de La Fabritech ». L’après-midi se terminera par un temps de restitution.
Inscription souhaitée auprès de Pôleyrieux au 09 70 65 01 17.