Communauté de communes Val’Eyrieux


éducation artistique et Culturelle (EAC)

Vers un projet culturel de territoire

 

L’éducation artistique et culturelle est une dynamique qui se construit à l’échelle d’un bassin de vie au cœur d’un territoire. Il s’agit de proposer aux habitants, quel que soit leur âge, la découverte de pratiques artistiques et culturelles diverses. Cela peut se traduire par la rencontre avec des artistes et leurs œuvres, des scientifiques et leurs recherches, mais également par la pratique de formes artistiques et culturelles novatrices.

 

C’est dans ce contexte que la Communauté de communes a souhaité devenir un territoire d’Éducation Artistique et Culturelle, en signant une convention territoriale sur trois ans, permettant la coopération des partenaires (financières ou en ingénierie de projet) autour d’un programme d’actions culturelles construites dans une logique de parcours et à l’échelle du territoire intercommunal.

 

Chaque année, plusieurs projets seront identifiés et co-construits entre les différents acteurs du territoire et les partenaires culturels.

 

 

Résidence de territoire 2024-2025

Retrouvez ci-contre l'appel à candidature pour une résidence art science longue sur le territoire de Val'Eyrieux.

 

Date limite de candidature : 8 avril 2024

Appel à candidatures - Résidence EAC Val'Eyrieux
appel à candidatures résidence EAC Val'E
Document Adobe Acrobat 874.6 KB
Annexes
Annexes appel à candidatures résidence E
Document Adobe Acrobat 9.7 MB

LES PARTENAIRES

Nos partenaires que sont : le Ministère de la Culture, le Ministère de la cohésion des territoires, le Ministère de l’éducation nationale, le Ministère de la justice, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ardèche, s’engagent à déployer collectivement leur intervention pour permettre un large accès à la culture des jeunes générations et des habitants dans toute leur diversité.

Les projets 2023-2024

Histoires en musique

Un projet en 2 temps autour de l'écriture et de la musique avec Val'Eyrieux Musique, l'école de musique intercommunale en partenariat avec Les Concerts de poche.

A l’occasion de l’inauguration de l’école intercommunale de musique, une série de quatre ateliers "Musique en Chantier" avec la musicienne Gabrielle Lafait et la comédienne Estelle Salomone ont été organisés les 29 et samedi 30 septembre 2023 à destination des CP-CE1 de l'école publique du Cheylard, des enfants gardés en périscolaire, des élèves de l'école de musique et des résidents de l'EHPAD La Cerreno de St-Martin-de-Valamas.

Gabrielle Lafait (alto) accompagnée d'Emeline Concé (violon) et dans un programme Mozart, Beethoven, Ligeti. Les ateliers auront permis au public de s'approprier des extraits du concert tout en imaginant collectivement une histoire et sa composition musicale.

 

Le projet se poursuivra en mars 2024 avec les élèves de l'école de musique et avec Agathe Peyrat et Pierre Cussac pour un voyage entre musique classique et pop au cœur de la nuit : une mélodie de Rameau devient une ballade mélancolique, un air d’opéra baroque se mue en un blues lumineux, les Beatles dialoguent avec Purcell… Avec malice et bonne humeur communicative, les chefs-d’œuvre de toutes les époques se révèlent plus vivants que jamais ! Au programme ateliers d'écriture avec Christophe Plisson à destination du collège de St Agrève et du CADA sur les a priori et les ressentis sur le chant lyrique puis mise en voix et en musique par les élèves de l'école de musique pour une restitution à la salle des arts et des cultures de St-Agrève en première partie du duo professionnel.

A l'ombre des météorites

Projet porté par le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de l'Ardèche autour de l'astronomie pour 9 classes des écoles publiques du Cheylard et de St Michel d'Aurance, et les écoles privées de St Martin de Valamas et St Agrève.
Ce projet débute avec des ateliers théâtre d'ombre animés par la compagnie la Nef ailée, qui proposera également le spectacle "Météorite" aux scolaires au Cheylard le 19 janvier 2024 puis au grand public à St Agrève le 20 janvier 2024.
Le projet se poursuit avec des ateliers scientifiques sur l'astronomie animés par le CCSTI de l'Ardèche, avec des séances de planétarium, de programmation de rover, visite de l'observatoire et fabrication de fusée. Tout au long de ce parcours les élèves réaliseront des carnets de voyage qui seront ensuite exposés lors d'évènements sur le territoire : Festival des étoiles, Hameau des sciences...

Des oranges pour ma mère

Ce projet porté par le réseau de lecture publique Boutières-Cheylard est à destination de l'ensemble des élèves de 6e et 5e du collège St Louis du Cheylard. Il s'inscrit dans le cadre de l'évènement "Un mois pour les détenu.e.s".

 

Abordant l'écriture et l'illustration, ce projet s'articule autour de l'ouvrage  "Des oranges pour ma mère" de l'auteur David Dumortier, collection "Des poèmes pour grandir " chez Cheyne éditeur, qui sera offert à chaque élève participant. Il s'agit du récit poétique d'une sortie de prison; celle d'une mère, vue par les yeux de son enfant, durant le trajet qui les ramène, ensemble, à la maison. L'ouvrage pose la question de la détention, et en contre-point de la liberté.

 

Les élèves auront découvert et expérimenté l'impression de grands formats en xylogravure avec Estelle Aguelon, l’illustratrice du livre afin de créer les décors de la restitution finale des textes des élèves élaborés lors d'ateliers d'écriture avec l'auteur David Dumortier. Enfin la comédienne Lison Renaudin a mis en voix et en scène les productions des élèves pour un rendu du projet inspiré par le texte et augmenté des ateliers d'écriture sous forme d'une représentation ouverte au public. Les élèves rencontreront un ancien détenu qui a entretenu avec sa fille une correspondance depuis sa cellule et visiteront l'imprimerie Cheyne à Devesset.

Il n'est pas trop tard, puisqu'on est là

Imaginaires autour de la transition écologique et climatique


Un projet porté par le PNR des Monts d'Ardèche et la Cie La Ligne pour aborder ces enjeux actuels d'une manière qui soit non pas repoussoir, mais mobilisatrice, facilitant le passage à l’action. Au cours d'ateliers de théâtre documentaire, d'ateliers clown et de conférences, récolter la parole des habitants du territoire sur les réflexions et solutions à l'échelle locale pour s'adapter à ces mutations pour créer un récit de théâtre documentaire.

 

Les paroles recueillies par la Caravane sonore tout au long de l'estiVAL ont été assemblées dans un portrait collectif à découvrir ci-dessous :

 

Portrait collectif - Caravane sonore
Caravane sonore - Cie La Ligne.mp3
Fichier Audio MP3 39.2 MB

Bas les pattes !

La Cie des Chimères a construit un projet artistique avec les centres de loisirs de Saint-Agrève, du Cheylard et de St Pierreville.
Le projet démarre par une formation de 2 jours avec Lionel Bauchot, psychologue clinicien pour toutes les encadrantes sur ce projet. Pour chaque centre de loisirs, une représentation du spectacle « Une petite Ourse », suivie d’une discussion sera accompagnée de la découverte du livre « Les bisous interdits » de l'autrice Mélanie Limouzin et de l'illustrateur Joèl Relier et d’un atelier de graphisme ainsi que d’un atelier d’expression par le corps à travers les éléments du cirque.
Un atelier autour de textes littéraires pour les adultes est proposé dans chaque médiathèque du réseau Pays Lecture. Chaque structure et chaque enfant se verra remettre un exemplaire du livre.
Le projet « Bas les pattes ! » représente un accompagnement complet du travail de création autour du spectacle « Une petite Ourse ». Des temps de médiations pour accompagner au mieux le public pour la compréhension du propos artistique et du fond « sujet de société ». En effet, le sujet de l’inceste apparaît de plus en plus dans les médias, mais tout le monde reste bien désarmé face à ce tabou. C’est par le biais du livre et du spectacle que les enfants seront amenés à se questionner sur des sujets comme l'intégrité corporelle, les limites, le respect de soi et des autres.

 

Festum - création participative

Questionner l'altérité à travers des personnages de monstres ?

 

La compagnie Les Transformateurs invite, à travers le Projet Festum, à rencontrer quatre monstres aux parcours de vie différents qui résonneront parfois, peut-être, chez certains participants et spectateurs. Ce projet se déclinera sous la forme d'ateliers et se terminera sous un format spectacle.


Intégration d'un monstre en classe dans 2 classes des écoles publiques de St Martin de Valamas et de St Agrève, ateliers tête de monstres : plusieurs rencontres autour de la figure du monstre traité par différents biais : l'écriture, la photographie et le graphisme avec l'EHPAD de Moze et le collège de St Agrève, atelier Clac-becs avec le CADA et une troupe de théâtre amateur : membres de la famille des monstres, ils intègrent le spectacle après un atelier de découverte des costumes, des habitudes... Et pour clôturer le projet, un spectacle avec la participation des Clacs-becs et une exposition de ce qui aura été crée pendant les ateliers têtes de monstres.

 

La médiathèque des Boutières proposera un cycle de lecture autour du monstre / autour de l'autre / autour de la différence.

a voir aussi :

- Les projets EAC 2022-2023 : Chora(L)zón / Enquête au site archéo / Mon école se fait des films / Nathalie Dieterlé / L'estiVAL

- Les projets EAC 2021-2022 : Aux rêves / Paysage, paysager... je te relie / Pimp my house / Illustration sonore

- Les projets EAC 2020-2021 : Traces / Mémo'Arts / Machine poétique / Il suffira d'un signe

- Les projets EAC 2019-2020 : Clémentine Sourdais / Controverse / Safari / Petit K / Maux tus, mots dits

- Les projets EAC 2018-2019 : Le Printemps des Poètes / 50 ans de la mission Apollo 11 / L'estiVAL